Mois de mai, mois de Marie

Chaque année deux mois en particulier ont une couleur mariale : le mois d’octobre, mois du Rosaire ; le mois de mai, mois de Marie. Deux occasions, parmi bien d’autres, de se laisser rejoindre par l’Évangile à l’image de Marie « qui gardait tout dans son cœur » et revenait sans cesse sur les faits et gestes de son Fils.

FRAdia-annonciationorange_800px

Sur ses paroles aussi. En outre, ce mois de mai nous conduira jusqu’à l’Ascension et la Pentecôte, c’est à dire qu’il verra se déployer et s’accomplir tout le temps pascal où nous confessons et fêtons la résurrection du Seigneur.

Pour Marie de Nazareth, tout commence par un moment tout à fait étonnant. Cette toute jeune fille, de milieu plutôt modeste, donc plutôt située vers le bas de l’échelle sociale, va dialoguer avec un être tout droit venu du ciel, l’archange Gabriel. Lui vient du sommet de la hiérarchie céleste. Cela n’enlève rien à la simplicité de l’échange entre lui et la jeune fille. Après l’avoir invitée à entrer dans la joie du Salut qui vient, il se laisse interroger par cette jeune fille qui essaie de comprendre ce qui lui arrive et comme tout ce qui s’annonce va effectivement arriver : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? ». Et l’ange de lui répondre que tout cela sera l’œuvre de l’Esprit, l’Esprit même de Dieu.

La réaction de Marie est tout entière dans sa réponse au messager céleste : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Son « Fiat » est son acte de foi, un acte de confiance.

Nous avons beaucoup à recevoir de l’annonce faite à Marie. Ce simple moment – source de tout ce qui va suivre – nous donne des éléments pour vivre notre vie de disciples. Il s’agit pour nous d’abord d’accueillir la parole du Seigneur. De l’accueillir non pas en nous aplatissant devant elle mais en l’interrogeant, comme le fait Marie. Accueillir la Parole du Seigneur c’est entrer en dialogue avec elle. Et sans doute ne la comprend-on jamais complètement ni parfaitement mais notre foi-confiance est la condition pour que, peu à peu, entrent dans notre cœur, notre intelligence et notre vie, la lumière et la force que le Seigneur nous offre.

A toutes et à tous un très heureux mois de Mai, mois de Marie à l’écoute de l’Évangile et dans la joie de Pâques.

Fr. Gilles-Hervé Masson
Directeur du Pèlerinage de la région Isle de France